La fabrication

De la pomme naît le cidre…

… mais pas sans la main de l’homme ! Pas sans la main de Matthieu qui tout au long de l’année veille sur ses arbres, les taille, les soigne pour qu’ils produisent les meilleurs fruits. Dans le verger du Château Lézergué, pas de traitement chimique, ni de mécanisation à outrance qui agresserait la terre et les arbres. Ainsi, au moment de la récolte, les équipes se mobilisent pour ramasser, trier à la main, les pommes à cidre produites sur le domaine.

 

À l’instar des vendanges, la récolte des pommes n’est pas décidée au hasard. En effet, le degré de maturité des fruits influence considérablement la nature du cidre, son goût, sa couleur. Les délicieux arômes, on les doit aux 12 variétés de pommes présentes dans le verger. Rigoureusement sélectionnées, c’est elles qui ont fait et font du cidre Château Lézergué ce produit d’exception. Ce n’est donc pas pour rien que les pommes qui naissent ici sont l’objet de tant de soins et avouons-le, de tant d’amour.

Picto arbre de verger

100% bio

Verger de 35 ha

et 25 000 arbres

Picto ramassage et triage à la main

Respect du fruit

Ramassage et triage

des fruits à la main

Picto pommes ramassage à maturité

Récolte pensée

Fruits ramassés

à maturité

Picto panier sélection de 12 variétés de pommes

Cidre d'exception

Cidre d'excep-tion

Sélection de

12 variétés de pommes

La modernité au service de la tradition

Deux personnes mettant des pommes dans une cagette

Contrôle qualité

En plus d’être respectueux de la nature, suivant la norme HVE (Haute Valeur Environnementale), le passage entre les mains des hommes, tel qu’on le pratique sur le domaine du Château Lézergué, permet d’avoir un contrôle total sur la qualité des fruits. Ainsi, seuls les plus beaux d’entre eux passeront à l’étape suivante, le pressage.

Maitre de chai devant une cuve en inox

Excellence et modernité

Oubliez ici les pressoirs en bois des fermes d’autrefois ! Aujourd’hui, une cidrerie moderne comme celle du Château Lézergué est dotée d’équipements de pointe, capables de tirer le meilleur de ses pommes : leur jus. Des cuves en inox, idéales sur le plan sanitaire, garantissent une fermentation parfaite.

L’assemblage,

l’acte de naissance du cidre

Pomme rouge

Plusieurs cuvées

Avant de mettre le cidre en bouteille, il faut le créer ! Comme le vin, le cidre, qu'il soit cidre brut, cidre demi-sec ou cidre doux, naît de l’assemblage de plusieurs cuvées. Ces dernières, après avoir fermenté dans les cuves, sont sélectionnées par Joseph, le maître de chai.

Pomme rouge

Maitre de chai

À partir des douze variétés de pommes, qui sont autant de cépages, il va créer les assemblages qui donneront au cidre Château Lézergué, sa richesse aromatique, sa couleur, son identité. Sur ce point, les nombreuses cuves présentes dans le chai sont un atout considérable.

Pomme rouge

Stabilité des arômes

Leur nombre permet à la fois de proposer de multiples combinaisons d’assemblages, mais aussi de garantir une reproduction fidèle des arômes d’une année sur l’autre. Ainsi, le cidre Château Lézergué, comme tous les grands crus, ne ressemble à aucun autre et, année après année, vous procurera toujours le même plaisir.

Le temps du partage

Dernière étape, la mise en bouteille, c’est la récompense ! Le moment où le résultat du savoir-faire et de l’expérience des femmes et des hommes du domaine va enfin pouvoir être partagé. Pour cela nous livrons notre cidre Château Lézergué aux restaurants, crêperies et cavistes français, mais il s’exporte aussi au Japon, aux États-Unis ou encore dans les pays scandinaves.

 

Séduite par notre production, notre clientèle nous témoigne une grande fidélité et peut toujours compter sur  Guillaume, le directeur commercial, qui prend un malin plaisir à toujours la satisfaire !

Découvrez la gamme de produits du Château Lezergué

Etes-vous majeur ? En entrant sur ce site je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence.